Lorsque la plupart des gens pensent à la chirurgie esthétique, ils ne pensent qu’au résultat parfaitement lissé et impeccable. Les risques encourus sont presque toujours négligés, ou balayés avec l’adage « la douleur est la beauté » ou similaires. Même avec tous les progrès remarquables qui ont été réalisés en ce qui concerne la technologie entourant la chirurgie plastique, il existe de nombreux aspects du danger, y compris la simple erreur humaine. Des millions de procédures cosmétiques sont effectuées chaque année, et beaucoup sans incidentes. Bien que ce soit normalement le cas, il n’est pas possible d’ignorer les risques liés à la participation à de telles procédures invasives.

Risques chirurgicaux

Le rejet d’implants, les caillots sanguins, les cicatrices, la nécrose cutanée, les lésions nerveuses et la pigmentation sont tous des risques associés à ce type de chirurgie. Les fumeurs peuvent également faire face au risque d’un temps de guérison prolongé, tandis que ceux qui souffrent de maladies vasculaires auront également besoin d’un plan de guérison plus long. Le choc, l’insuffisance respiratoire et l’arrêt cardiaque sont toutes des choses qui peuvent se produire directement sur la table d’opération. Il y a aussi quelques cas où un chirurgien a accidentellement laissé un outil à l’intérieur du corps du patient et l’a cousu. Cela conduira à une infection et nécessitera une intervention chirurgicale supplémentaire pour l’enlever.

D’énormes coûts financiers

La chirurgie esthétique n’est en aucun cas un frisson bon marché. De nombreuses procédures coûtent des dizaines de milliers d’euros, et le coût ne dépend que de l’expérience du médecin et de la complexité de la procédure. Le patient devra s’absenter du travail pour se rétablir complètement. Les petites procédures peuvent prendre quelques jours à guérir tandis que d’autres procédures plus détaillées peuvent prendre des semaines pour que le corps se rétablisse complètement. C’est (normalement) tout le temps qui est retiré d’un travail à temps plein, une énorme perte financière.

Le risque que la procédure tourne mal

Comme pour tout, il y a toujours un risque que cela ne se produise pas exactement comme prévu, peu importe le temps et la réflexion qui y ont été consacrés. Plusieurs fois, les individus se retrouveront avec des répercussions psychologiques très lourdes lorsqu’une procédure ne finira pas par ressembler à ce qu’ils ont visualisé. Les caractéristiques physiques peuvent finir par être gravement déformées, obligeant le patient à rechercher un traitement et des médicaments pour y faire face. Il y a de nombreux cas de chirurgie esthétique qui ont mal tourné, donc une simple recherche sur Internet fournira toutes les preuves nécessaires.

Douleurs physiques

Les plaintes de douleur physique les plus courantes chez ceux qui ont subi une chirurgie plastique sont les nausées, les vomissements, les maux de tête et les douleurs prolongées. Au fil du temps, ces douleurs peuvent disparaître, mais dans un cas rare, une ou plusieurs douleurs peuvent persister. Il y aura également une inflammation prononcée autour de la zone dans laquelle la procédure a été effectuée. C’est la raison pour laquelle la chronologie associée à la guérison d’un événement traumatisant au corps peut varier considérablement d’une personne à l’autre.