Vous ne voudrez peut-être pas penser aux risques de rhinoplastie. Bien que le potentiel de risques ou de complications puisse être considérablement minimisé en faisant vos recherches et en trouvant un chirurgien plasticien du visage qualifié et certifié pour effectuer la chirurgie, il vaut toujours la peine de comprendre ce que c’est et les moyens de les minimiser ou de les éviter.

Saignement et infection

La bonne nouvelle concernant les complications médicales, telles que les saignements ou les infections, et la rhinoplastie, c’est qu’elles sont relativement rares, survenant dans une poignée de cas seulement. Bien sûr, si vous rencontrez un problème tel qu’un saignement ou une infection après une intervention chirurgicale, le fait de savoir que vous êtes l’un des rares n’est pas nécessairement une bonne nouvelle.

Il existe plusieurs façons de minimiser le risque de saignement ou de développer un hématome, une collection de sang accumulé sous la peau, après une rhinoplastie. Votre chirurgien vous conseillera d’éviter certains médicaments, tels que l’aspirine, qui rendent les saignements plus susceptibles de se produire. Traiter votre nez très doucement et éviter de le souffler ou de forcer l’air à travers votre nez dans les jours suivants la chirurgie vous aideront également à éviter les saignements excessifs. Il convient de souligner qu’il y a généralement des saignements légers après la rhinoplastie, et vous ne devriez pas vous alarmer si vous remarquez une petite quantité de sang quelques jours après votre chirurgie.

Problèmes de cicatrisation

Les incisions faites lors d’une rhinoplastie fermée sont généralement à l’intérieur du nez, ce qui signifie que toute cicatrice sera bien cachée par le nez lui-même. Une incision pratiquée à travers la columelle, qui divise les narines, lors d’une rhinoplastie ouverte. Dans des circonstances habituelles, la cicatrice qui se développe lorsque le nez guérit d’une chirurgie ouverte n’est généralement pas très visible.

Mais, certaines circonstances peuvent survenir et aggraver les cicatrices. Par exemple, certaines personnes ont naturellement des difficultés à développer du tissu cicatriciel et la cicatrice sur le dessous de leur nez peut dépasser ses limites. Dans d’autres cas, des facteurs externes peuvent rendre les cicatrices plus importantes, comme l’exposition au soleil. Limiter votre temps au soleil et utiliser un écran solaire vous aidera à éviter tout problème de cicatrices.

Difficultés fonctionnelles

Un autre risque potentiel après la rhinoplastie est que la façon dont votre nez fonctionne sera affectée d’une manière ou d’une autre. Bien que l’objectif de la chirurgie pour de nombreux patients soit de corriger tout problème respiratoire dans le nez, pour d’autres, la chirurgie peut aggraver l’obstruction nasale ou rendre la respiration plus difficile.

Il vous faudra peut-être un certain temps avant de réaliser que vous avez de plus en plus de mal à respirer après une rhinoplastie. Une sensation de congestion est fréquente pendant la période de récupération initiale après la chirurgie. Si ces problèmes ne s’améliorent pas, vous vous rétablissez, ce pourrait être quelque chose que vous voudriez évoquer avec un chirurgien. Il se pourrait que la chirurgie ait déplacé votre septum ou créé une obstruction des voies nasales.