Les frisottis peuvent apparaître sur n’importe quel type de cheveux, et contrairement aux idées reçues, pas seulement sur les cheveux ondulés. En fait, c’est plus visible sur les cheveux lisses. Voici quelques conseils pour minimiser le problème.

Aucun type de cheveux n’est à l’abri des frisottis, mais les cheveux lisses sont particulièrement sensibles aux frisottis et peuvent facilement devenir flous. Et puisque les frisottis sont un signe de cheveux secs, vous pouvez vous débarrasser de ce problème courant en les hydratant !

Qu’est-ce qui cause les cheveux crépus ?

Si vous avez les cheveux longs, vous ne connaissez que trop bien l’humidité. Les cheveux humains y sont extrêmement sensibles, les cheveux lisses devenant ondulés et les cheveux bouclés devenant crépus. Mais pourquoi fait-il cela ?

La réponse scientifique est que la structure chimique des cheveux les rend très sensibles aux variations de la quantité d’hydrogène dans l’air. Les cheveux sont constitués de faisceaux de protéines de kératine, qui peuvent se lier à l’hydrogène et l’affaiblir, ce qui signifie que par temps humide, une mèche de cheveux peut générer un plus grand nombre de liaisons, ce qui la fait se replier sur elle-même.1

Une explication beaucoup plus simple est que lorsque les cheveux sont abîmés ou secs, la couche externe des cheveux (la cuticule) commence à se soulever, permettant à l’humidité de passer à travers et de gonfler les mèches de cheveux. Fondamentalement, lorsque vos cheveux deviennent secs, ils commencent à développer de l’humidité, ce qui les rend crépus.

Faites-vous couper un peu les cheveux

Donner aux pointes sèches et sans issue la coupe est l’un des meilleurs moyens de lutter contre les frisottis. En effet, les pointes fourchues peuvent remonter le follicule pileux et causer encore plus de dommages et de frisottis. Si vous vivez dans un endroit où le taux d’humidité est élevé, envisagez une coupe de cheveux avec des pointes émoussées pour aider à garder les cheveux alourdis.

Le conditionnement de vos cheveux est si important si vous voulez combattre les frisottis. L’utilisation d’un bon après-shampooing aide vos cheveux à conserver leur hydratation naturelle et leur protection après que les shampooings les ont déshydratés (même le plus hydratant va malheureusement éliminer au moins un peu d’humidité). Essayez d’abandonner le shampoing et utilisez simplement de l’après-shampooing tous les deux lavages pour voir si cela aide.