Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour l’augmentation mammaire, ce système qui consiste à augmenter les seins pour avoir un certain volume et une bonne forme. L’augmentation mammaire est pratiquée par un chirurgien compétent et professionnel. En ce qui concerne les étapes, nous allons les voir ci-dessous. 

La phase préparatoire

Après la préparation préopératoire, la chirurgie commence par couper une incision dans le patient pour chaque implant. Les incisions sont petites et placées de sorte que les cicatrices soient minimes et difficiles à voir. Une fois l’incision créée, le chirurgien doit tracer un chemin à travers le tissu jusqu’à la destination finale de l’implant. Une fois cette voie créée, le tissu et le muscle (selon le placement) doivent être séparés pour créer une poche pour l’implant. C’est là que la compétence du chirurgien entre vraiment en jeu : lorsqu’il décide où couper la poche dans le sein, le chirurgien doit prédire à quoi ressembleront les seins une fois les implants remplis. Dans les chirurgies d’augmentation extrêmes, cela implique de repositionner le mamelon, de l’ajuster au clivage et de créer un nouveau pli sous le sein.

La pose de l’implant jetable

Dans certains cas, la chirurgie d’augmentation s’accompagne d’une chirurgie de mastopexie (lifting des seins) afin que tout finisse au bon endroit. Pour faciliter le positionnement, le chirurgien peut décider d’utiliser un calibreur ou un implant jetable. Les calibreurs sont des implants temporaires attachés à un tube que le chirurgien peut travailler à l’intérieur de la poche et remplir pour tester le placement, la taille de l’implant et les niveaux de remplissage. Une fois que cela a été testé, le calibreur est retiré et remplacé par l’implant permanent.

L’incision

Lorsque des implants gonflables sont utilisés, ils sont enroulés comme un cigare et poussés dans l’incision, à travers le canal et en place. Cela est vrai, quel que soit le type d’incision utilisé. Une fois l’implant positionné, l’incision est fermée. Dans la dernière étape, le chirurgien utilise une seringue pour remplir l’implant de solution saline à travers la valve, en le remplissant à la taille prédéterminée.

Si le patient a choisi d’utiliser des implants préremplis, l’incision sera plus grande. L’insertion d’implants préremplis texturés nécessite la plus longue incision, offrant plus d’espace pour insérer un implant avec une coque rugueuse et pour manipuler l’implant moins flexible une fois qu’il est en place.