Le principe de la lipoaspiration du ventre

La lipoaspiration ou liposuccion est une technique chirurgicale ayant pour finalité d’enlever les amas de graisse localisés dans une partie du corps. C’est un moyen vous permettant de retrouver vos lignes initiales en supprimant de manière définitive les entassements adipeux inesthétiques. Le ventre est l’une des zones où on enregistre une importante accumulation de graisse. Le professionnel va introduire une fine canule au niveau de la partie à traiter en effectuant une petite incision. Il existe quelques étapes à suivre pour que l’intervention offre les résultats escomptés.

Avant l’intervention

Cet acte chirurgical nécessite quelques préparations à l’avance. Il se peut que vous deviez faire diverses consultations mais seule la première se déroule avec votre praticien. Durant cette première entrevue préopératoire, le professionnel va effectuer une évaluation de votre ventre. En effet, il va examiner votre paroi abdominale, la quantité de graisse à éliminer ainsi que la surface cutanée. Tout au long de cette consultation, il va vous exposer les contre-indications, et détailler le déroulement de l’opération. Par la même occasion, il va vous présenter un devis précis. Ce dernier comprendra les frais de clinique, les rémunérations du chirurgien et de l’anesthésiste, et les frais d’assistance opératoire.

Deux semaines avant ou 2 jours au minimum précédents l’intervention, vous devez rencontrer l’anesthésiste. Cette consultation se reposera sur un bilan préopératoire dont des analyses sanguines. C’est à l’issue de celle-ci que le médecin anesthésiste va déterminer si vous avez besoin d’une anesthésie locale ou générale.

Ce n’est qu’après avoir effectué ces 2 consultations que vous pourrez réserver votre date d’hospitalisation.

L’opération

En général, la lipoaspiration ventre est pratiquée en ambulatoire. Autrement dit, l’intervention se déroule le matin et vous rentrez tout de suite chez vous en fin de soirée. Cependant, une hospitalisation de 24 heures est recommandée dans le cas où l’opération est assez importante. Environ 30 à 60 minutes sont nécessaires pour réaliser l’intervention. Ce temps est en fonction du volume de graisses à aspirer.

Le spécialiste va aspirer les amas graisseux en utilisant de fines canules à bouts arrondis. Celles-ci seront insérées au cœur de la partie à traiter sur votre ventre. Même les dépôts de graisse très enfouis seront enlevés harmonieusement. Mais au préalable, il va inciser pour que le dispositif puisse s’introduire facilement. Cette incision sera anodine afin que la cicatrice ne soit pas trop visible.

Après l’intervention

Une fois que l’intervention est accomplie, on va vous déplacer dans votre chambre. Après quelques heures, un infirmier va venir pour vous poser un panty. La durée où vous allez devoir porter cette gaine de soutien est en fonction du volume de graisse enlevée et la qualité de votre peau. Elle varie de 15 à 30 jours. Sachez que vous pourrez l’enlever lorsque vous allez prendre un bain. Le rôle du panty est de soutenir les effets de la lipoaspiration tout en limitant l’œdème.

Ne vous étonnez pas si vous avez quelques douleurs mais sachez que ces dernières ressemblent à des crampes. La prise d’antalgiques suffit pour les atténuer. Dans le cas d’une douleur intense et persistante au bout de quelques semaines, contactez rapidement votre chirurgien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *