Les différentes solutions aux malformations des oreilles

Un développement anormal ou des difformités de l’anatomie de l’oreille peuvent entraîner diverses complications, allant de problèmes esthétiques à des problèmes d’audition et de développement. On estime que 6 à 45% des enfants naissent avec une sorte de malformation congénitale de l’oreille. Certaines malformations de l’oreille sont temporaires. Si la difformité a été causée par un positionnement anormal dans l’utérus ou lors de l’accouchement, elle peut disparaître à mesure que l’enfant grandit, que l’oreille se déplie et prend une forme plus normale.
D’autres déformations de l’oreille nécessiteront une intervention médicale – non chirurgicale ou chirurgicale – pour corriger l’anomalie de l’oreille. 

Types de malformations de l’oreille

Il existe plusieurs types de malformations congénitales de l’oreille, notamment:
– Oreilles saillantes (également appelées oreilles proéminentes): Oreilles qui, quelle que soit leur taille, dépassent de plus de 2 cm de la tête ;
– Oreilles rétrécies : Variété de déformations de l’oreille dont le bord hélicoïdal est soit replié, soit ridée ou serrée ;
– Cryptotia : structure cartilagineuse de l’oreille partiellement enfouie sous la peau de la tête ;
– Microtia : oreille externe sous-développée ;
– Anotia : absence totale de l’oreille ;
– Oreille de Stahl : Oreilles qui ont une forme pointue et un pli cartilagineux supplémentaire dans l’oreille ;
– Étiquettes auriculaires : accessoires ou restes de fente branchiale, les étiquettes auriculaires sont constituées de peau et de cartilage ;
– Déformations des lobes d’oreille : elles se présentent sous diverses formes, notamment des lobes d’oreille avec des fentes, des lobes d’oreille en double et des lobes d’oreille avec des étiquettes de peau ;
– Déformations des oreilles traumatiques : lacérations, déchirures et morsures ;
– Lobes d’oreilles fendus : ils se produisent progressivement à cause du port de grandes boucles d’oreilles

Traitements

L’ opérations des oreilles et le traitement traditionnel des malformations de l’oreille consistent à attendre que l’enfant ait 5 ans pour effectuer une correction chirurgicale. Cependant, nous avons appris que beaucoup de ces malformations, si elles sont traitées tôt, peuvent être corrigées de manière non chirurgicale par moulage auriculaire.


Malheureusement, nous ne savons pas quelles difformités auriculaires vont se corriger et lesquelles nécessiteront un traitement chirurgical plus tard dans la vie. Pour cette raison, il est important de discuter du moulage auriculaire précoce non chirurgical avec le médecin de votre enfant.

Traitement non chirurgical

Chaque enfant présentant une malformation de l’oreille à la naissance devrait être examiné par une équipe expérimentée afin de déterminer si un traitement non chirurgical pourrait améliorer l’apparence de son oreille. Une intervention précoce est cruciale et peut aider les enfants à éviter une intervention chirurgicale plus tard.


En raison de l’augmentation des taux d’œstrogènes chez la mère observés pendant la petite enfance, les oreilles des nourrissons sont très flexibles, souples et sensibles au moulage de l’oreille externe au cours des premières semaines et des premiers mois suivant la naissance. 

Traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire chez les enfants présentant des déformations de l’oreille qui ne répondent pas ou ne sont pas candidats à une correction non chirurgicale. Une équipe de chirurgiens plasticiens et experts du programme de malformations des oreilles travaillera avec vous pour déterminer le moment où une intervention chirurgicale sera bénéfique pour votre enfant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *