Tout comprendre sur la toxine botulinique ou Botox

Depuis des années, cette solution anti-âge miraculeuse ne cesse de faire parler d’elle. Si certains l’avaient adopté, d’autres resteraient encore sceptiques. La toxine botulinique est aujourd’hui une pratique très courante et ses effets attirent de plus en plus de monde. On se demande alors, en quoi consiste réellement ce procédé et ne présente-t-il pas des dangers ?

Le Botox, comment ça fonctionne ?

Cette technique existe depuis 1980, mais n’est utilisée à des fins esthétiques qu’à partir de 1989. Le système de la toxine botulinique se base sur l’injection d’une bactérie purifiée dans des zones spécifiques du visage. Cela a des effets lifting et permet aux muscles de se relâcher.


Pour éliminer les rides, certains endroits sont ciblés pour plus d’efficacité. Des parties comme le front, les lèvres, la patte-d’oie ou encore les paupières sont les plus concernées par les signes de vieillissement. C’est sur ces zones que sera alors injectée la substance. Pour obtenir les effets escomptés, il est conseillé d’effectuer 4 à 6 injections sur la partie à lifter. En cas d’abus, cela pourrait faire trop « plastique », ce qui n’est pas le but du Botox.

Avantages et inconvénients de cette pratique

Se faire injecter une substance à base de microbe n’est pas très rassurant. Pourtant, cela peut offrir de nombreux avantage, à condition de s’adresser à un professionnel en la matière. Voici donc un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de la toxine botulinique :

  • Les points positifs

— Substance rajeunissante

— Effets immédiats

— Traite l’hyperactivité des muscles

— À des vertus thérapeutiques contre l’hyperhydrose

  • Les points négatifs

— Présente des risques de paralysie

— Un abus pourrait entraîner des déformations esthétiques

— Une intervention coûte assez cher

— À trop forte dose, ça ne donne pas un effet nature

— C’est une pratique addictive

Comment trouver un professionnel de Botox ?

On est bien d’accord que personne ne laisserait son visage entre les mains de n’importe qui. Il est crucial de voir un vrai technicien qui s’y connaît dans le milieu. Pour ce faire, la meilleure chose à faire est de se renseigner au préalable auprès du centre de chirurgie esthétique paris. Peu de gens le savent, mais oui, la pratique du botox est bel et bien une forme d’intervention plastique. L’importance de bien choisir son praticien réside dans le fait que l’injection est loin d’être une méthode facile. De plus, c’est un travail délicat et rien qu’une petite maladresse pourrait avoir de graves conséquences. Divers protocoles sont également nécessaires dans l’établissement de la procédure. Si le soi-disant professionnel n’était pas assez qualifié, le client pourrait être exposé à de nombreux risques : des problèmes cutanés, une irrégularité du rythme cardiaque, une faiblesse musculaire, des effets négatifs liés à la vue. Afin de trouver une personne de confiance, privilégiez les praticiens de renommée. Ces derniers feront preuve de professionnalisme, et n’hésiteront pas à vous montrer un catalogue de leurs œuvres. Préférez également les médecins possédant un cabinet médical convenable. Il faut néanmoins faire très attention, car parmi ces personnes, il existe des escrocs et des incompétents. Pour vérifier leur crédibilité, il vous suffit de demander à voir un diplôme, une certification ou d’autres preuves validant ses compétences.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *