Le sport et l’augmentation mammaire

De nos jours, la chirurgie esthétique ne cesse d’évoluer. Auparavant, cette pratique était réservée aux célébrités. Toutefois, avec le temps, elle a séduit de nombreuses catégories de personnes. Elle a pour but d’améliorer l’apparence physique et corriger toutes les imperfections dues à certaines circonstances. L’intervention chirurgicale s’effectue uniquement, par des professionnels, dans une clinique spécialisée.
Un spécialiste en chirurgie esthétique peut réaliser plusieurs interventions au niveau de la silhouette, du visage, de la zone intime et des seins. L’augmentation mammaire est l’une des chirurgies esthétiques les plus demandées. Durant la période postopératoire, certaines personnes ont peur de reprendre leur vie normale et surtout les activités sportives. Toutefois, comme pour toutes autres interventions chirurgicales, il existe également des indications particulières prescrites, par les spécialistes, après l’augmentation mammaire.

L’augmentation mammaire : de quoi s’agit-il ?

Chaque femme a sa propre forme de poitrine. Certaines d’entre elles disposent de seins de petite taille. Cette insuffisance de volume peut être la conséquence d’un amaigrissement, d’une grossesse ou d’une hypotrophie (modification hormonale). D’autres cas sont dus à une hypoplasie ou « seins tombants », causé par l’affaissement d’une glande mammaire. Ces différents défauts engendrent des complexes pour la majorité des patientes.

Heureusement, il existe une solution pour augmenter le volume des seins. Il s’agit de l’augmentation mammaire. Cette dernière consiste à insérer, à l’intérieur de la poitrine, une enveloppe de silicone. Plusieurs sortes de prothèses mammaires, telles que les prothèses anatomiques, permettent d’imiter la forme naturelle des seins.

Il y a aussi les prothèses rondes, destinées à celles qui souhaitent une jolie décolletée avec un aspect bombé dans la partie supérieure des seins. La pose d’implants mammaires est, généralement, adaptée à tous gestes morphologiques des patientes. À noter que la chirurgie esthétique des seins ne peut être effectuée que sur des patientes âgées de plus de 18 ans.

Reprendre une activité sportive après l’augmentation mammaire : comment procéder ?

La reprise du sport après une augmentation mammaire est tout à fait possible. Cependant, il est important de suivre les recommandations d’un médecin. La récupération après l’intervention chirurgicale des seins est rapide. Toutefois, il est logique d’attendre quelques mois pour que le corps reprenne son état normal.
Même si la patiente sent que sa condition physique s’améliore, elle doit respecter une prescription médicale avant de se lancer dans une pratique sportive. La reprise se fera progressivement et avec délicatesse. En effet, à l’issue du premier mois suivant l’augmentation mammaire, il sera possible de pratiquer des petits exercices qui n’impliquent pas les bras et la poitrine (les abdominaux, le vélo statique, la marche à pied, etc.). Il faudra donc éviter les exercices de gymnastique impliquant la contraction des muscles pectoraux.
À partir du deuxième mois de la période postopératoire, le patient pourra commencer une activité sportive régulière. Toutefois, il est toujours recommandé de prendre quelques précautions. La personne concernée devra parler de son état à son coach sportif pour que l’activité pratiquée puisse être adaptée à son état.
Pendant la pratique de sports, il est essentiel de porter un soutien-gorge. Ce vêtement s’avère utile pour garder une poitrine sans mouvement et bien ferme durant les exercices sportifs. Il est possible de prendre des photos en vue d’avoir une visibilité sur l’augmentation mammaire avant après la pratique régulière d’activité sportive.
L’augmentation mammaire est une intervention faite pour embellir le corps. Cette pratique ne met pas définitivement fin aux habitudes sportives du patient. Cependant, avant la reprise du sport, il faut attendre l’achèvement du processus de cicatrisation. Ainsi, les muscles et les tissus seront de nouveau capables de se mouvoir sans risque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *