La chirurgie esthétique est une pratique dérivée de la chirurgie reconstructrice. Cette dernière prend souvent en charge l’opération des malformations congénitales, des séquelles d’accident ou des déformations dues à des maladies graves. À cet effet, la chirurgie plastique tient en compte de la dimension artistique qu’elle présente suite une opération peu importe le contexte originel : esthétique ou reconstructrice.

Comment devenir chirurgien plasticien

Après avoir réalisé un parcours d’études dans la chirurgie durant plus de 6 ans, les futurs chirurgiens plasticiens doivent passer un concours sélectif pour leur donner accès au métier de chirurgien plasticien. Les candidats doivent en premier lieu devenir des internes au sein d’un service de chirurgie généralisé durant deux ans.

Pour compléter cette formation, ils devront ensuite passer en interne auprès d’un service de chirurgie reconstructrice, esthétique et plastique. Au terme de 5 années de formations, ils deviennent ensuite des assistants spécialisés en chirurgie.

Avant d’exercer définitivement le métier de chirurgien plastique, ils doivent travailler auprès d’un service de chirurgie plastique (souvent dans un hôpital) sous tutelle d’un responsable technique. Pour devenir un chirurgien plastique, on doit suivre un long cursus exigeant qui garantit la qualité de la formation.

Des champs d’application développés

La chirurgie reconstructrice se développe sur de nombreux champs d’applications. En général, elle contribue à la modification du visage et de la silhouette d’une personne, mais elle peut aussi intervenir dans d’autres spécialités chirurgicales. Un chirurgien plasticien peut par exemple s’occuper de la chirurgie orthopédique ou traumatologique suite à une lésion (fracture ouverte) ou à un traitement médical (ablation d’une tumeur).

Il travaille donc en collaboration avec un orthopédiste. Le chirurgien plasticien peut aussi intervenir dans la réimplantation d’un doigt ou d’un membre sectionné. Il opère les déformations maxillo-faciales, des fentes labo-palatines et d’autres irrégularités présentes à l’extérieur de l’organisme. Les fentes labo-palatines sont des malformations congénitales qui affectent la lèvre supérieure et le palais de l’individu.

L’opération de ce genre de déformations est non seulement nécessaire pour des raisons fonctionnelles, mais aussi esthétiques. En cas de brûlure peu importe le degré, on a aussi besoin d’une chirurgie plastique pour une greffe de peau.

Chirurgie reconstructrice et esthétique, des prises en charge différentes

Même si les techniques liées à la chirurgie reconstructrice et esthétique sont assez similaires, elles nécessitent des prises en charge différentes. En effet, la première vise surtout à réparer des brûlures, des lésions suite à un accident ou une malformation congénitale tandis que la seconde permet une modification de l’apparence d’un corps normal pour améliorer son esthétique.

Une intervention reconstructrice est prise en charge par la sécurité sociale et l’assurance maladie du patient. Par contre, une intervention esthétique est payée en totalité par ce dernier qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une ptôse mammaire, de liposuccions, d’oreilles décollées…

Qu’il s’agisse de reconstruire ou d’embellir les aspects des membres ou d’une partie du corps d’un patient, un chirurgien plastique se doit d’honorer scrupuleusement son travail. La chirurgie plastique est une pratique qui nécessite beaucoup de technicité et une attention particulière qu’on acquiert après 7 années de formation.

Où se tourner pour de la chirurgie esthétique sur Paris ?

Si vous avez toujours eu envie d’avoir recours à la chirurgie esthétique, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous donner quelques étapes pour être sûrs de vous avant le grand saut. Si vous avez la chance d’habiter à Paris, sachez qu’il existe une multitude d’enseignes de cliniques pour chirurgie esthétique.

Les plus grandes stars françaises et personnalités issues de la télévision font confiance à la ville lumière pour leurs opérations de chirurgie esthétique, mais attention : avant de vous lancer, sachez vous poser les bonnes questions.

Pourquoi se lancer dans une opération de chirurgie esthétique ?

Pourquoi désirez-vous vous lancer dans une opération de chirurgie esthétique ? La chirurgie esthétique a longtemps eu une assez mauvaise réputation, et pour cause : elle était perçue comme contre nature et modifiant l’aspect naturel du corps et du visage, les rendant artificiels.

À cause de cela, la chirurgie a été longtemps diabolisée et perçue comme quelque chose de mauvais pour la santé psychologique de ses clients, ne sachant par exemple plus comment s’arrêter et gâchant leur vie dans de multiples opérations de chirurgie esthétique.  Il faut savoir que la chirurgie esthétique a énormément évolué au fil des années. Elle connaît aujourd’hui une nouvelle popularité,  et a retrouvé dirons-nous ses lettres et noblesse.

Effectivement, elle a pu se moderniser entre-temps et apporter de vraies solutions pour les personnes souffrant par exemple de défauts qu’ils auraient aimé corriger ou de petites parties de leur corps à réparer suite à des accidents ou malformations Les méthodes employées aujourd’hui sont beaucoup plus naturelles qu’avant, et la science évoluant, les chirurgiens étant en charge de ce genre d’opérations aujourd’hui reçoivent par exemple des formations  beaucoup plus avancées que celles d’autrefois.

Effectivement, la chirurgie esthétique a évolué avec son temps, et les résultats ne sont que de plus en plus concluants. Certaines opérations de chirurgie esthétiques pratiquées aujourd’hui ne se remarquent souvent même plus !

Une des meilleures cliniques de Paris

Vous trouverez à Paris de nombreuses cliniques proposant des opérations de chirurgie esthétique. Qu’il s’agisse de chirurgie esthétique ou réparatrice, sachez qu’il existe parmi elles la clinique Dr Jonathan  Haddad,  dans laquelle vous trouverez un service de qualité et très efficace. Des professionnels seront à votre écoute pour vous aider dans vos démarches de chirurgie,, et vous procurer un résultat optimal.

Les professionnels sauront vous écouter et vous conseiller, à savoir dans quel cas faire de la chirurgie esthétique, qui reste une des questions les plus fréquentes et auxquels ils sauront vous répondre. Autrement, sachez que la chirurgie esthétique ou réparatrice peut être effectuée pour de nombreux soucis, et que celle-ci aide de façon pertinente et permanente ceux qui en auraient vraiment besoin.

Quant à la chirurgie réparatrice, elle sauve très souvent des vies, au niveau psychologique par exemple, lorsque certains accidents physiques sont vécus comme des traumatismes. N’hésitez donc pas à faire appel à une clinique pour poser toutes vos questions, et n’oubliez pas qu’un rendez-vous n’engage à rien !